what is your vision of beauty ?
tropiktropik crée une série documentaire qui réunit des portraits intimes et questionne les récits de la beauté.
À travers leurs pratiques, leurs mots et leurs espaces, l’œuvre met en évidence ce qui, chez chacun déplace et
interroge nos repères.
Réalisée en collaboration avec Raphael Levy

Je m’appelle Vinh et j’ai 19 ans
“ J’ai un vrai intérêt pour la couleur, car elle permet de faire passer, en un coup d’oeil, tout une diversité d’univers, d’émotions et de souvenirs. J’aime particulièrement les couleurs fluorescentes : elles évoquent quelque chose de faux, peu naturel. C’est justement ce côté trafiqué, presque irréel, qui me plait.”

“ L’idée de beau reflète souvent un jugement de valeur lié à des critères de classe, de culture ou de norme sociale.
C’est pourquoi je pense qu’il est important de déconstruire la beauté pour faire évoluer cette notion.”
“ Je défends le mauvais goût car il remet en cause une vision trop lisse et standardisée de la beauté, et ouvre la voie à une expression plus personnelle. Le “moche”, s’il existe, dépend de la sensibilité de chacun, c’est justement ce qui le rend plus sincère et plus unique.”
“ Réintégrer une part de “moche” dans le beau, c’est à la fois un geste esthétique et politique. C’est exactement ce que fais le nail art, en proposant des petites fenêtres excentriques dans un univers souvent trop conventionnellement beau.”
“ J’ai un univers assez particulier, mais ne pense pas avoir de signature précise, si ce n’est d’utiliser beaucoup de contrastes de couleurs et de textures.”
“ J’aime m’inspirer des objets et lieux du quotidien (la supérette, le marché) et de la culture mainstream autour de clips assez chargés. Je pense que cela se retranscrit par une idée de maximalisme.”
“ J’aime la liberté qu’offre le nail art : on peut tout mélanger sans limite avec aussi moins de contraintes, de couleurs et styles. Le nail art est brut et bruyant.”

“ J’ai une vraie passion pour les stars qui chantent et dansent sur les plateaux volontairement too much. Ce que j’aime, c’est le constrate entre la sincérité dramatique de leur voix, et la facticité totale de leur environnement.”
“ Je pense que la figure qui résume le mieux cela, c’est peut être Mask Girl. Ce personnage incarne à la fois le show, le désir de briller, et une forme de sincérité et de rage complètement dramatique.”

“ Ugly is beautiful, mais surtout le moche est intéressant et le beau est ennuyeux.”
_
Réalisé et documenté par tropiktropik
Portrait Vinh Soyer
Photography Raphael Levy
Retouche Amélie Hazard